LFB | Bilan de la 5ème journée
3Ce week-end avait lieu la 5ème journée de Ligue Féminine. Même si les « gros » ont confirmé leur domination de ce début de saison, certaines équipes n’ont pas démérité. Après vous avoir donné les résultats commentés, nous vous dressons un bilan complet.
Les résultats :
Arras vs Nantes Rezé : 66-62
Lattes Montpellier vs Mondeville : 85-42
Basket Landes vs Hainaut : 90-50
Nice vs Lyon : 45-50
Charleville-Mézières vs Toulouse : 65-61
Bourges vs Tarbes : 78-62
Villeneuve d’Ascq vs Angers : 78-71
Le classement :
Au TOP … Qu’on se le dise, les Gazelles sont de retour !
Pour cette journée, notre TOP sera Lattes Montpellier. Au-delà de leur « écrasante » victoire de ce week-end, l’équipe peut se vanter d’avoir eu un très bon collectif. En effet, 5 joueuses ont inscrit plus de 10 points. De plus, aucun poste n’a été le point faible, tous ont apporté quelque chose : Tanqueray au 1, Skrela au 2, Sacko au 3, Robert au 4 et Ciak au 5 (retrouvez leurs stats ici). Le bilan après 5 rencontres est plus que correct avec 4 victoires et 1 défaite, même s’il faut le dire, le calendrier était abordable jusque là (Nice, Angers, Mondeville). Maintenant, il faudra confirmer ce très bon match samedi prochain face au Hainaut, pour faire le plein de confiance avant le début de l’Euroligue le mercredi 6 novembre.
Le FLOP … Un week-end à oublier pour l’USO Mondeville !
A l’inverse, notre FLOP de cette 5ème journée sera pour l’USO Mondeville même si nous avons aussi pensé au Hainaut Basket. La différence ? Aucune joueuse chez l’USOM Basket n’a pu sonner la révolte et prendre les choses en main. La meilleure joueuse aura été leur capitaine, Sandra DIJON, avec une évaluation à 8. Vous voulez un autre élément montrant l’écart entre Lattes Montpellier et Mondeville ? L’évaluation globale, 114 pour le BLMA contre 24 (!) pour l’USOM. Pour enfoncer un peu plus le clou, les Mondevillaises ont perdu 27 ballons et affichent un triste 18 % à 3 points (2/11). Il est toutefois important de noter que la veille, les Normandes ont dû endurer plus de 10 heures de bus pour rejoindre l’Herault…Tout ça pour prendre 43 pions…Sale week-end !
La MVP étrangère…Lizanne Murphy
Vous devez vous dire en voyant la MVP, comment est-ce possible de mettre une joueuse MVP alors qu’elle a perdu ? Pour comprendre un peu mieux, il faut se focaliser sur les stats de Lizanne Murphy… Si l’UFAB 49 a fait plus que résister face à Villeneuve d’Ascq, elle le doit en grande partie à son internationale Canadienne. L’intérieure pointe à 71 % aux tirs (12/17 dont un 6/8 à 3 points !) et n’a pas manqué un seul lancer-franc (4/4), ce qui fait 34 points au total !! Elle a aussi pris 5 rebonds (que des défensifs), réalisé 4 passes décisives et 1 interception en 39 minutes. Au total, elle affiche une évaluation à 33 (ce qui est plutôt rare, surtout quand son équipe perd). Depuis le début de la saison, Lizanne Murphy réalise des matchs plus que corrects, elle est à 21 points de moyenne, 8 rebonds pour une évaluation moyenne à 22.5. La native de Montréal qui est arrivée en début de saison à l’UFAB 49 (après l’avoir quittée en cours de préparation pour rejoindre son équipe nationale qui disputait la Championnat des Amériques, ou elle a obtenu l’argent), s’est vite acclimatée à son nouveau club et en est devenu un élément essentiel. Il ne manque plus qu’une victoire à Angers pour enfin lancer son début de saison, peut-être la semaine prochaine face à Lyon à Jean Bouin !
La MVP Française…Héléna Ciak
Pour désigner la MVP Française, nous avons une petite hésitation entre Astou Traoré, qui évolue au Hainaut et donc Héléna Ciak. Vous aurez vite compris pourquoi nous avons choisi cette dernière. (Pour ceux qui n’auraient pas compris, regardez juste le score du Hainaut un peu plus haut…). L’intérieure du Basket Lattes-Montpellier Agglomération a encore réalisé un gros match ce week-end avec 11 points, 10 rebonds (5 OFF, 5 DEF), 4 passes décisives, 2 contres en 25 minutes pour une évaluation à 19.
La Montpelliéraine reste donc sur la lancée de son match contre Tarbes où elle était présente dans notre Top 5 (si cela vous a échappé, c’est ici). La pivot du BLMA, qui pratique aussi le 3×3, est la seule véritable joueuse évoluant au poste 5 dans cet effectif et c’est donc en toute logique que le secteur intérieur de Montpellier repose beaucoup sur ses épaules ! Après des débuts un peu difficiles, elle assume donc de mieux en mieux ce statut…
Le 5 majeur :
Les stats :
– Poste 1 : Carmen Guzman (Basket Landes), 13 points (5/6), 1 rebond, 3 passes décisives pour 16 d’évaluation en 24 minutes lors de la victoire de Basket Landes face au Hainaut Basket.
– Poste 2 : Cathy Joens (Bourges), 18 points (6/8), 4 rebonds, 2 passes décisives, 1 contre pour 22 d’évaluation en 22 minutes lors de la victoire de Bourges face à Tarbes.
– Poste 3 : Fatimatou Sacko (Basket Lattes Montpellier Agglomération), 8 points (4/8), 7 rebonds, 6 passes décisives, 6 interceptions pour 23 d’évaluation en 26 minutes lors de la victoire du BLMA face à Mondeville.
– Poste 4 : Lizanne Murphy (Angers), 34 points (12/17), 5 rebonds, 4 passes décisives, 1 contre pour 33 d’évaluation en 39 minutes lors de la défaite d’Angers face à Villeneuve d’Ascq.
– Poste 5 : Héléna Ciak (Basket Lattes-Montpellier Agglomération), 19 points (4/11), 10 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions pour 19 d’évaluation en 25 minutes.
– Coach : Romuald Yernaux (Charleville-Mézières), on n’a quasiment pas mentionné cette équipe alors qu’elle est encore invaincue dans ce championnat, on le fait pas le biais de leur entraîneur, qui est aussi pour beaucoup dans leur réussite.
On a aimé … La belle résistance de l’UFAB 49 face l’ESBVA-LM !
Nous avons donc décidé de mettre ce week-end à l’honneur l’UFAB 49, non pas qu’on ait aimé leur défaite (loin de là) mais nous avons apprécié leur très belle résistance, durant la quasi totalité du match, face à Villeneuve d’Ascq, équipe toujours invaincue. En effet, Angers sera toujours resté en dessous des 10 points d’écart (elles seront même revenues à 1 point au milieu de 3ème quart-temps et 2pts à quelques secondes de la fin du match, 73-71) mais malgré le gros match de Lizanne Murphy, les filles de l’UFAB 49 connaîtront leur 5ème défaite en autant de rencontres. Rageant ! Rageant parce que pour autant, depuis le début de la saison, les joueuses d’Angers sont loin d’être ridicules, n’ont jamais perdu par plus de 10 points d’écart (excepté contre Bourges lors de la 1ère journée) et leur calendrier était des plus difficiles avec donc Bourges, Lattes Montpellier, Basket Landes et Villeneuve d’Ascq. Désormais, il reste aux Angevines encore un match contre Lyon avant d’attaquer une série de rencontres plus « abordables » contre des concurrents plus ou moins directs pour le maintien ou tout du moins qui ne font pas partie des plus gros cadors de ce championnat qui reste malgré tout assez homogène. La prochaine possibilité de victoire de l’UFAB sera présentera donc dès dimanche prochain face à Lyon.
On a moins aimé…Encore une grave blessure !
Le petit bémol (enfin gros pour certaines équipes) depuis ce début de saison, c’est le nombre de blessures. En effet, depuis le 5 octobre, on comptabilise déjà beaucoup de blessures dont certaines, d’une grande gravité. La dernière en date est celle de Sara Chevaugeon (Lyon BF), touchée au genou et dont les ligaments croisés pourraient être atteints, d’après un tweet publié par le compte officiel du Lyon Basket Féminin. Mais auparavant, il y a aussi eu :
– Adja Konteh (Hainaut Basket) : rupture des ligaments internes et externes du genou, saison d’ores et déjà finie.
– Florine Basque (Hainaut Basket) : entorse à la cheville qui n’a plus joué depuis la 3ème journée
– Christelle Diallo (Nice) : qui est sortie à 4 minutes de la fin du match contre Lyon et qui souffre d’une grosse entorse à la cheville droite. (source : Nice-Matin)
– Anaël Lardy (Arras) : blessure à la cheville (dont on a craint le pire) mais qui est revenue mercredi contre Mondeville.
– Jeanne Senghor-Sy (Nice) : Même si ça ne semble pas lié au basket, aux dernière nouvelles, elle est hospitalisé depuis de longs jours (hémorragie inexpliquée) et son absence devrait être longue, de l’aveux même de son entraîneur, Rachid Meziane.
A cause de ces blessures, certaines équipes se retrouvent dans la difficulté comme le Hainaut Basket, le CNB06 mais aussi le Lyon BF qui cumule avec également les problèmes économiques que l’on connaît…
En espérant que toutes ces blessures ne soient qu’une mauvaise série et que cette dernière ait pris fin ce week-end !
C’est donc fini pour ce bilan de la 5ème journée, n’oubliez pas que cette semaine (mardi et mercredi) se jouent les 1/8èmes de finale de la Coupe de France à l’occasion desquels toutes les équipes de LFB seront sur le pont ! En ce qui concerne la LFB on vous dit à la semaine prochaine pour la 6ème journée et plein de belles affiches ! Avec, cerise sur le gateau, égaement une belle surprise sur Daft Dunk ! #StayTuned
crédits photo :
– photos : Fatimatou Sacko / Cathy Joens / Carmen Guzman : basketlfb.com
– photo Romuald Yernaux : flammesbasketcarolo.net
Pratiquement que des victoires à domicile ce week-end… Toulouse et Angers ne sont pas passez loin, les deux équipes portés par une joueuse à chaque fois, Mann et Murphy. Les deux on fait un récital offensif, assez impressionnant pour Mann ! :O
Dans les déceptions du week-end on aurait put une nouvelle fois mettre Nantes Rezé qui enchaine avec une quatrième défaite de suite… Suivant cette équipe, et en étant objectif je ne sais plus quoi en penser… Sarah Michel est méconnaissable en ce début de saison comme la plupart des joueuses françaises de l’équipe à part Aubert qui essaye tant bien que mal (gros manque d’adresse) de faire tourner l’équipe, encore visible ce W-E avec ces 13 passes !
Mais les étrangères ne sont pas au mieux non plus, je suis assez déçut de l’apport de l’anglaise Handy qui n’apporte pas grand chose au jeu Nanto-rezéen, Les choix offensifs de Francis sont assez douteux par moment, elle et Hampton ne captent pas assez de rebonds !
Au final est-ce un problème de coaching ou de casting ?
En effet je n’est pas compris pourquoi Marielle Amant est resté si longtemps sur le banc samedi à Arras alors quelle faisait un bon début de match (d’un point de vue statistique) et qu’elle ne rentre seulement à la fin, là où Nantes recolle. Mais le coach devait avoir de bonnes raisons