L’Edito de Cathy Malfois : « La Bretagne au féminin ! »
3La Bretagne au féminin !
On connaît l’Avenir de Rennes qui a évolué il n’y a pas si longtemps en Ligue Féminine (1997/1998). Les filles jouent actuellement en Nationale 1. On en parle souvent ici même. Et le début de la saison est un peu chaotique !
Deux autres équipes évoluent en Bretagne à un bon niveau : le Léon Trégor basket 29 en Ligue Féminine 2 et le Trégueux Basket Côtes d’Armor dans le poule C de Nationale 2. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux équipes ont bien démarré leur championnat respectif.
Le Léon Trégor Basket 29 est le fruit de la fusion entre le Pleyber-Christ Basket Club et l’EO Landerneau. Pleyber, c’était un peu le petit village gaulois d’Astérix qui résistait à l’envahisseur ! Les dirigeants ont fait brillé cette petite ville du Nord Finistère de seulement 3 000 habitants avec leur équipe féminine. Mais pour pérenniser le basket féminin de haut-niveau dans cette « contrée » excentrée du territoire français, il était nécessaire d’évoluer ! Cela a été fait en 2011 avec la fusion des deux clubs cités. Les matches à domicile se déroulent alternativement dans les deux communes.
Drivée pendant 12 ans par Franck Simon, l’équipe est aujourd’hui coachée par Stéphane Leite, 26 ans, ancien entraîneur de… Trégueux. L’équipe a subi une défaite inaugurale contre Dunkerque puis a enchaîné 3 victoires successives. Elle est classée actuellement 4ème. Stéphane, qui souhaitait vivre une nouvelle expérience à plus haut niveau, a exposé sa philosophie de jeu dans un article paru dans la presse régionale :« J’aime me reposer sur une grosse défense, un secteur dans le lequel on ne peut pas tricher, avec une forte intensité. Avec de la rigueur au quotidien, mais aussi de la bonne humeur, deux notions qui font bon ménage à mon sens ».

Léon Trégor basket 29 (http://www.ltb29.fr)
L’équipe a perdu à l’intersaison sa meneuse et capitaine emblématique Aude Kernevez, partie dans le sud pour raisons professionnelles et Amélie Pochet, de retour en Ligue Féminine à Angers.
L’équipe, 8ème la saison dernière, s’appuie cette année encore sur Whitney Miguel, Leslie Matanga et Marie Butard. Elle peut compter sur ses trois recrues : Martine Barba, en provenance de St Amand, Carly Boag, une australo-canadienne de 23 ans et Mamignan Touré, en provenance d’Arras, ancienne pensionnaire de l’INSEP, multi-médaillée en équipe de France jeunes (bronze au Championnat d’Europe U16, argent au Championnat d’Europe U18 et au Championnat du Monde U19, or au Championnat d’Europe U18). « Migna » fait un super début de saison. Elle se trouve déjà dans le top 6 des meilleures marqueuses de la Ligue. Carly apporte sa contribution avec près de 10 rebonds par match. Léon Trégor a signé également au poste 5 Oleksandra Chek, une jeune ukrainienne de 21 ans pour 1,91m.
Dans une autre ville guère plus grande, pas très loin de la baie de St Brieuc, dans les Côtes d’Armor, le Trégueux basket Côtes d’Armor (TBCA) n’est pas en reste en Nationale 2 : 5 matches, 5 victoires !
Pour plus de « lisibilité », le club de Trégueux est devenu le Trégueux Basket Côtes d’Armor en mai 2013. Ce club mixte, très bien structuré, co-présidé par Serge Picard et Pascal Boscher, compte pas moins de 280 licenciés. Il possède une école de basket labellisée FFBB et toutes les catégories sont représentées en championnat jeunes grâce à une entente avec les clubs les plus proches. Une équipe masculine senior est engagée également en pré-nationale.

Trégueux basket Côtes d’Armor (http://www.tregueuxbasketcotesdarmor.fr)
L’équipe féminine est coachée cette année par Yoann Cabioc’h, qui vient de Pacé. Seule une joueuse a quitté le club et 2 autres ont choisi l’équipe réserve. L’ossature de l’équipe reste pratiquement inchangée avec quelques joueuses qui évoluent ensemble depuis de nombreuses années (Lauriane Closier, Sabrina Fetih, Carole Guiet…). La bulgare Elena Yankova a finalement décidé de poursuivre l’aventure en Bretagne.
L’équipe s’est renforcée avec Agathe Le Grill, 19 ans, arrivée de Rennes et Aïssata Faye, 1,92m, 29 ans, en provenance de la région parisienne. Yoann Cabioc’h a déclaré : « Agathe est une jeune joueuse de 19 ans qui sort du centre de formation de l’Avenir de Rennes. Elle a un profil de poste 3…Elle va nous apporter dans l’intensité défensive et au rebond. Aïssata, qui joue sur le poste 5, était une de nos priorités de recrutement, dans la mesure où elle peut représenter un point de fixation dans la raquette. Elle sera une vraie plus-value. »
Après avoir tranquillement accédé de la NF3 à la NF2 et avoir raté de peu les playoffs lors des deux dernières saisons, le TBCA peut rêver de franchir un échelon cette année, même si la poule semble assez homogène. Dans sa petite salle extrêmement chaleureuse, avec l’appui de ses supporters, l’équipe peut faire le plein à domicile et réaliser quelques exploits à l’extérieur comme cela a été fait à Versailles ou Gravenchon !
Le programme des clubs féminins bretons cette semaine :
2 clubs bretons sur 3 auront l’honneur d’évoluer à domicile en ce week-end du 1er novembre. Après avoir enchaîné deux victoires consécutives contre Feytiat puis Aubervilliers la semaine dernière, l’Avenir de Rennes tentera de réaliser la passe de trois face à Brive qui reste également sur 2 impressionnantes victoires face à Aubervilliers à domicile (100-36) et Wasquehal à l’extérieur (69-72). Les Corréziennes seront cependant privées d’Anaïs Deyres, blessée au ménisque. Un match qui aura donc lieu à la salle Collette Besson de Bréquigny, samedi à 17h. Un peu plus tard, à 20h, les Costarmoricaines de Trégueux recevront quant à elles la réserve du CSP Rezé dans leur salle Jean-Pierre Pinsard, avec l’objectif de rester invaincues. Enfin, en Ligue Féminine 2, les joueuses de Léon Trégor devront réaliser le long déplacement vers Aix-en-Provence pour y affronter, également à 20h, les Sang et Or du Pays d’Aix Basket qui affichent le même bilan qu’elles avec 3 victoires et une unique défaite en 4 matchs… Un défi de taille qui se dresse donc devant les Finistériennes !
Suivons de près nos trois clubs féminins bretons !
Juste mon nom ça s’écrit pas comme ça…!!