Euroligue | Le Final 4 débute aujourd’hui !
0Après une longue saison européenne, l’Euroligue féminine va connaître son épilogue ce week-end. A partir d’aujourd’hui débute à Prague le Final 4. En plus des locales de l’USK Prague, on y retrouvera notamment les deux géants russes, Ekaterinbourg et Koursk, ainsi que les turques du Fenerbahçe.

De gauche à droite : Nneka Ogwumike, Alba Torrens, Katerina Elhotova et Tina Charles. (Elio Castoria / FIBA Europe)
Ce vendredi, à 15h, les demi-finales débuteront avec un duel 100% russe entre les coéquipières de Sandrine Gruda (UMMC Ekaterinbourg) et celles de Nneka Ogwumike (Koursk). Un duel au sommet entre les deux favoris de la compétition depuis son début en novembre dernier. Toutefois, une nouvelle pourrait bouleverser les choses puisque l’on a appris en effet il y a quelques jours que Diana Taurasi s’était fait opérer de la main et était donc forfait pour ce week-end. Si l’effectif des championnes de Russie en titre est pléthorique avec notamment Candace Parker, Alba Torrens en plus de Sandrine Gruda, l’absence de la star américaine constitue tout de même une arme redoutable en moins dans ces moments décisifs où elle sait particulièrement briller. Pour ne rien arranger, des 3 autres équipes présentes lors de ce Final 4, leur adversaire en demi-finale est probablement le plus redoutable sur le papier. Les Tango en ont fait l’expérience lors du tour précédent, il faut être très tatillon pour trouver les points faibles de cette équipe de Koursk où les postes extérieurs sont notamment occupés par Isil Alben (championne en titre d’Euroligue avec Galatasaray), Epiphanny Prince ou encore Seimone Augustus et où Nneka Ogwumike, Irina Osipova et Jelena Milovanovic règnent à l’intérieur. Les deux équipes se rencontreront pour la 3ème fois en Euroligue cette saison et, lors des 2 premières fois, c’était Koursk qui était ressorti vainqueur… Mais avec la plus petite des marges : 78-77 et 74-73. En championnat russe, les deux équipes sont à 1 partout… C’est dire à quel point la partie risque d’être disputée aujourd’hui ! Rendez-vous à 15h !
Enfin, à 18h, le Fenerbahçe de Tina Charles tentera de faire tomber l’USK Prague où l’on retrouve notamment Danielle Robinson, Kia Vaughn ou encore Laia Palau. Si ces deux équipes semblent un petit ton en dessous des deux mastodontes russes, difficile pour autant de dire qui ressortira vainqueur de ce duel… Avantage aux locales poussées par leur public ?
Les deux demi-finales seront à suivre gratuitement sur internet. Nous vous soumettrons les liens sur Twitter et Facebook quelques minutes avant le début des matchs. Quant à la finale, elle se disputera ce dimanche.