Euro Women 2015 | L’Espagne s’en sort difficilement, la Lettonie rebondit
0Outre le match de l’Equipe de France, la session de l’après-midi offrait trois affiches intéressantes pour différentes raisons. Si l’Espagne a presque déjà scellé la première place du groupe D en battant difficilement la Slovaquie, la Lettonie s’est, elle, donnée une dernière chance d’accéder à la deuxième phase en triomphant des anglaises. Enfin, la Pologne a quitté la compétition la tête basse après sa défaite contre la Grèce.
L’Espagne a frôlé la correctionnelle contre une équipe slovaque tenace, qu’il faudra absolument suivre au second tour. Menées d’entrée de jeu par les coéquipières de Kristi Tolliver (22 pts, 3 reb, 3 pad), les championnes d’Europe en titre on mis du temps à trouver les solutions adéquates, notamment défensivement, la Slovaquie shootant à 53% sur le match ! La meneuse Barbora Balintova (16 pts, 5 to) donnait du fil à retordre à son homologue Laia Palau qui termine tout de même avec 7 unités et 7 passes décisives. Alba Torrens (20 pts, 5 reb) s’est montrée impressionnante malgré un calvaire au shoot extérieur (0/6). Après avoir fait un trou (69-61, 35′), les ibériques ont vu les slovaques de nouveau revenir tout près et échouer, sur un triple au buzzer, à un point.
La Lettonie s’est fait violence pour battre la Grande-Bretagne, a priori équipe la plus faible du groupe C, et ainsi ne pas hypothéquer ses dernières chances de qualification. Avec Anete Steinberga (25 pts) à nouveau aux manettes de l’offensive lettone, la Grande-Bretagne n’avait d’autre choix que de scorer elle aussi. Mais c’est pourtant défensivement que les anglaises gardaient le cap en première période (27-26 à la mi-temps) avant de progressivement lâcher du lest malgré 22 points de Temitope Fagbenle. Les britanniques sont mal en point, après deux défaites en autant de matchs.
Si la France s’est imposée 85-75 contre la République Tchèque, consolidant ainsi sa première place du groupe A, l’autre affiche de 17h opposait une équipe au bord du gouffre, la Pologne et une autre qui a tout juste entamé sa compétition par une courte victoire, la Grèce. Et comme la veille, les grecques ont mystifié leurs adversaires en faisant totalement dérailler leur mécanique offensive. Après les 46 points de l’Italie hier, la Grèce n’a donc encaissé que 50 points de la Pologne. Et une nouvelle fois, malgré la plus mauvaise attaque de l’Euro (55 pts en moyenne), les hellènes ont remporté la mise. Artemis Spanou (12 pts, 10 reb) est la seule à avoir surnagée sur le plan statistique.