Euro Women 2015 | L’Espagne se console avec le bronze
0En milieu d’après-midi, Biélorussie et Espagne se retrouvaient sur le parquet hongrois pour disputer la petite finale. Une maigre consolation mais un moyen d’oublier, l’espace d’un instant tout du moins, leurs déceptions de vendredi.
Le début de match est à l’avantage des Biélorusses qui vont créer un premier petit écart au milieu du premier quart-temps pour mener 16-9 (5′ puis 8′) face à des ibériques qui mettent du temps à trouver leur rythme, tant offensivement que défensivement. Sous l’impulsion d’une Assou Ndour omniprésente et décisive (11 points et 4 rebonds à la mi-temps, 18 points et 7 rebonds au final), les ibériques vont recoller petit à petit avant de prendre pour la première fois l’avantage sur un tir extérieur d’Alba Torrens (21-18, 13′). Les espagnoles vont alors prendre une avance de 4 points, qu’elles garderont jusqu’à la mi-temps (34-30).
Au retour des vestiaires, les deux équipes se marquent avant que l’Espagne ne mette un violent coup d’accélérateur et ne prenne une avance de 12 points grâce à Anna Cruz au lay-up puis Torrens, qui rentre un tir extérieur puis un très joli lay-up (55-43, 30′). À dix minutes du terme de la rencontre, les espagnoles possèdent 11 points d’avance et semblent avoir une main sur la médaille de bronze. Restait alors à confirmer. Si les deux équipes se répondent à coups de tirs extérieurs, les coéquipières de Yelena Leuchanka (13 points, 15 rebonds et 3 assists pour un nouveau double-double pour elle) vont subir les foudres d’Alba Torrens (25 points, 6 rebonds et 5 assists au final) qui continue de faire tomber la grêle de tous les côtés et maintient son équipe à +13 à 6 minutes du terme (62-49) avant que Marta Xargay (19 points, 4 rebonds et 4 assists) ne fasse même passer l’écart à +16 à l’aube des cinq dernières minutes (67-51), un écart décisif et synonyme de médaille pour la Roja. Au final, l’Espagne s’impose 74-58 et décroche une nouvelle médaille dans un championnat d’Europe. On souhaite bien évidemment aux Bleus les mêmes scènes de joie dans quelques heures !