Entretien avec Jérémy Nzeulie (JSF Nanterre)
0
Jérémy Nzeulie : « C’est un rêve éveillé »
Après le titre de champion* acquis samedi 8 juin aux dépends de la SIG, la JSF Nanterre fête dignement ce magnifique exploit. Jérémy Nzeulie, arrière de la JSF, qui fut l’un des grands artisans de la victoire francilienne notamment grâce à une grosse activité défensive et un import décisif en attaque lors des matchs 3 et 4 de la finale a accepté de répondre à nos questions. Entretien :
Tout d’abord, encore toutes nos félicitations pour votre exploit, comment se passent ces derniers jours après cette ultime victoire contre la SIG qui vous a donné le titre ? Vous devez vous sentir comme dans un rêve ?
-> D’abord merci beaucoup ! Et effectivement pour l’instant c’est un rêve éveillé on passe notre temps a la TV et à la radio, c’est vraiment cool ! Mais personnellement je n’ai toujours pas réalisé. Comme je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi, la pression n’a pas encore eu le temps de redescendre pour que je me rende vraiment compte !
Ce succès n’a cependant pas été aisé, as-tu douté après le premier match perdu assez largement contre la SIG** ?
-> Sincèrement, c’est une équipe que je redoutais un peu sachant qu’on ne les avait encore jamais battus ! Et après le premier match, pendant un instant, je me suis dit qu’ils sont vraiment trop forts pour nous ! Ensuite on a fait vidéo avec le coach et l’équipe, ce qui nous a permis de nous rendre compte qu’on avait été passif tout le match et que si on les laissait jouer comme ça on ne pouvait pas exister !
Sur le plan personnel, ces playoffs et surtout cette finale t’ont permis de te révéler au grand public. Tu as été un élément essentiel sur les deux derniers matchs de la finale notamment. Quel est ton sentiment ?
-> Je pense que sur le deuxième match j’ai eu un impact défensif important, ce qui, à la base, est vraiment mon rôle, et ce match m’a permis de prendre confiance ! Je savais que je me sentais bien avec mon basket ces derniers temps mais je ne m’imaginais pas faire de tels matchs. J’ai été pousse par la frustration d’avoir très peu joué ces playoffs, et l’envie de gagner !
Si tu devais résumer cette saison en quelques mots, que dirais-tu ? Entre la finale de la Coupe de France, une qualification lors de l’ultime journée en playoffs et un titre de champion à l’arrivée, elle fut chargée en émotion !
-> C’est très simple, un mot : INCROYABLE !
On peut lire que tu vas prolonger avec la JSF, peux-tu nous le confirmer ? Tu devrais donc jouer l’Euroligue la saison prochaine, ça doit être une perspective très excitante !
-> Je devrais le faire mais ce qui a été mis dans la presse est faux, je n’ai encore rien signé, on n’a même pas encore vraiment commencé à discuter ! Mais dans l’optique ou je prolonge, c’est juste un rêve qui se réalise, car c’était un but pour moi, mais je n’aurais pas imaginé que ça arrive aussi tôt !
Ce titre sonne aussi comme une consécration pour Pascal Donnadieu qui est à la tête de l’équipe depuis 1987 ! Peux-tu nous parler un peu de lui ?
-> Oui, ce qu’il fait est juste magique, je pense qu’il doit avoir un des plus beaux CV du basket français, si ce n’est le plus beau, surtout avec les moyens qu’on lui donne !
Maintenant, quelques questions pour faire une petit portrait, peux-tu nous donner…
– ton surnom ? Jezli
– ta pointure ? 48,5
– ta taille ? 1m88, voire 89 après une bonne nuit de sommeil (rire)
– une de tes qualités ? Faire rire
– un défaut ? Flemmardise
– ce que tu aimes par-dessus tout ? Ma mère
– ce que tu déteste ? Le froid
– un plat ? Riz sauce arachide
– ton joueur préféré ? Dwayne Wade (mais celui d’avant l’air LeBron)
– un numéro fétiche ? 9
– ton geste favori au basket ? Le Dunk
– le poste auquel tu préfères jouer ? Arrière
– ta ville favorite ? Créteil
Pour terminer, as-tu un petit message à adresser aux fans de la JSF ?
-> Je voulais leur dire encore une fois que je pense sincèrement qu’ils sont les meilleurs supporters de France, qu’on les remercie de toujours être derrière nous dans les bons comme les mauvais moments, et moi encore plus particulièrement pour tout l’amour qu’ils me portent !
Merci beaucoup pour ta disponibilité et on te souhaite bonne chance pour la suite !
* JSF Nanterre : » l’avènement d’un club champion » –> http://daftdunk.blog4ever.com/blog/lire-article-742502-10066026-jsf_nanterre_____l_avenement_d_un_club_champion__.html
** La JSF Nanterre s’est inclinée 89-55 lors du premier match au Rhénus Sport de Strasbourg et n’aura plus perdu un match ensuite.